Forte progression des encours de l’ISR

Selon l’enquête annuelle du centre de recherche Novethic, l’investissement socialement responsable pèserait désormais 746 milliards d’euros dans l’Hexagone. L’enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des acteurs de ce secteur en intégrant des considérations environnementales, sociales mais aussi de gouvernance.

Ce sont les assureurs qui détiennent plus des deux tiers des encours et qui sont donc la force motrice de cette expansion. En effet, c’est sous leur impulsion à travers la conversion de leur actif traditionnel en investissement responsable que le développement de l’investissement socialement responsable a pu se réaliser. Le marché est actuellement très imprégné par les investisseurs institutionnels qui possèdent 90% du total des actifs et les trois quarts en obligations.

Ce critère est donc très intéressant pour vous aider à choisir vos actifs dans la mesure où il reflète l’engagement sur le climat des investisseurs institutionnels sur des thématiques comme la production de carbone, les énergies renouvelables ou encore les efforts déployés pour améliorer l’efficacité énergétique. Il peut donc être judicieux de considérer ce critère lorsque vous choisissez d’investir en bourse dans la mesure où il s’agit d’un choix stratégique d’investir dans des secteurs et des actions d’avenir pour qui l’investissement socialement responsable est plus qu’une stratégie mais une valeur à part entière. Vous pourrez facilement retrouver la liste des entreprises et des acteurs institutionnels qui sont engagés dans ce processus qui ne cessent de progresser en termes d’encours mais aussi en termes de poids sur les marchés financiers.

D’autres placement argent pourraient également être intéressants, comme par exemple l’assurance en ligne ou la banque islamique qui pourraient être des dispositifs d’investissements favorables dans l’optique de compléter l’investissement socialement responsable.